L’USM cherchera le doublé, alors que la JSK jouera l’effet surprise pour couronner ses progrès. Ça devrait être équilibré.
La saison 2019-2020 devra être conclue ce soir avec la finale de la coupe Messieurs et Dames dans un contexte spécial : le Covid-19. Ce sera donc une finale à huis clos, ce qui dénature le charme d’une finale de coupe et ça se jouera tard dans la soirée pour atténuer l’effet de la chaleur entre autres. C’est une édition spéciale qui se joue donc dans un contexte exceptionnel. Cela dit, l’USM et la JSK, les deux protagonistes de cette finale, ont pris le temps qu’il faut pour préparer ce match spécial et pour chercher la consécration. Les deux équipes sont animées de la même volonté, celle de brandir le trophée. Une rivalité sportive intense animera ce fameux débat ouvert. Les finales n’obéissent pas souvent aux idées reçues et à un avantage sur le papier. C’est ouvert, acharné même en l’absence du public et d’une ambiance électrique. On a une USM qui vient de gagner le sacre du championnat et qui veut préserver son doublé : ce titre de champion n’aura pas une grande saveur sans le trophée de la coupe. Les équipiers de Lassaâd Choya se présentent avec un effectif de qualité. Des internationaux de premier rang, et un banc de remplaçants qui offre plusieurs solutions. On a vu que l’USM, sans parvenir à dominer complètement ses adversaires, arrive à les user grâce aux qualités individuelles et au long souffre de ses joueurs. C’est une équipe patiente qui joue sur un rythme soutenu et qui accélère la cadence vers la fin. Les Abada (un joueur en forme), Selimène, Mouhli, H’didane, Ghayaza, Bhouri et les autres doivent se méfier de la JSK. C’est une équipe qui compte sur ses joueurs, jeunes et doués. Sans gros moyens, sans effectif pléthorique, la JSK jouera sans grande pression (même si son public réclame le titre), et avec un style de jeu rapide basé sur les contres, les échanges courts et rapides avec comme premier atout, la technique de Jaouadi, Dhif, Marnaoui et Adami. Les Aghlabides, qui n’ont pas un banc riche, compteront sur le métier de Laghnej, leader de l’équipe, mais auront-ils le souffle nécessaire pour tenir la forme jusqu’à la fin du match ?
Avant ce match, on aura la finale Dames qui opposera le CSPCirculation à l’ESCBon, deux clubs «militants» en basket féminin. Achever la saison sur un titre fera beaucoup de bien au vainqueur. Les deux équipes se connaissent bien, sachant que le niveau du championnat Dames n’a fait que régresser.
Le programme
Radès
18h00 : CSPCirculation-ESCBon
20h45 : JSKairouan-USMonastir